Céramiques

La céramique dans l’art de la table et les objets décoratifs

pinceau

De la série limitée à la pièce unique ; du particulier au professionnel

Voilà déjà près de vingt ans, qu’au quotidien, Valérie Le Roux trace ses dessins, trempe ses pinceaux, pour donner à la terre blanche émaillée son graphisme. À  la  fois patiemment et spontanément. Magiquement. Du four, le biscuit, avec  précision, installé, sort un objet ardent, lumineux, brillant, fini.

En pièces uniques, Valérie travaille l’argile pour une faïence décorative et sculpturale. En séries limitées, elle crée et réalise une faïence décorative et utilitaire  : bouteilles, saladiers, bols, assiettes, tasses, plats, coupes, vases…

Décoratives, ses céramiques le sont par l’empreinte de l’identité maritime qui l’inspire  : les poissons, qui font sa signature  ; les algues, qui tendent vers l’abstraction, le végétal  ; plus récemment les balanes, ces petits crustacés à la coquille géométrique fixés aux rochers  ; les crabes parfois…

Son style épuré, non-figuratif  : l’élégance de la force sublimée par la simplicité. Les  aplats de couleurs, pures, éclatantes  : ses camaïeux de bleus – électrique, franc, glaz, marine – de gris, de verts, de rouges, d’oranges et de jaunes. Ainsi défend-elle, par son savoir-faire artisanal, l’originalité, la qualité, le bel objet.

Des céramiques aux formes sobres et simples

Un travail sans cesse renouvelé, bien que parfaitement cohérent, à travers les teintes qu’elle aime en ce moment, les motifs qui l’animent, les formes qu’elle désire. À propos des formes - les bouteilles, les saladiers, les bols, etc. cités plus haut - la créatrice les veut sobres, simples.

Et alors, au gré des plaisirs de chaque admiratrice, admirateur, une tasse peut contenir un café allongé pour l’une, des amuse-bouche pour l’un, un  entremet pour l’autre. Un plat peut être une assiette dans laquelle manger, ou un plateau sur lequel présenter aux invités le dessert, ou  un  vide-poche, ou rester uniquement décoratif.

decoration

Où peut-on admirer ses créations ?

À la base de sa création, Valérie place le partage et accueille qui le souhaite à l’atelier et  à  la  boutique concarnois.

Quelques boutiques, galeries, aux bords de l’Odet, de la Loire, de la Garonne et  de  la  Seine, exposent ses œuvres également.

Enfin, aux restaurateurs, hôteliers et autres professionnels, elle propose l’étude et  la  production de commandes spécifiques sur-mesure comme de la vaisselle, des  luminaires.