De petite dimension au chantier d'exception
À la croisée du travail sur papier et de céramique, Valérie développe actuellement les fresques en faïence.
En effet, elle emprunte à l’un l’étude d’un espace plat quoique vertical, portrait ou paysage, où créer une composition de faune ou de flore maritime, dynamique. L’image peut s’inscrire sur l’ensemble de la fresque, comme pour ses sérigraphies, ou être formée d’un motif répété. Des zones unies peuvent apporter, parfois, des « respirations », un équilibre. À l’autre – le travail de céramique – elle prend la technique qu’elle pratique chaque jour – la peinture sur des carreaux de terre émaillée – et les qualités.
Une œuvre originale, signée et artisanale
Les caractéristiques du matériau s’adaptant à une pose en intérieur, extérieur, en tant que crédence de cuisine, carrelage mural de salle de bain, etc. Ainsi, s’associent encore l’utilitaire, le savoir-faire, le métier d’art, la décoration. Une œuvre originale, signée et artisanale dont l’authenticité se révèle, la fresque posée, également dans la vibration offerte au graphisme par l’épaisseur irrégulière, aléatoire, des carreaux faits main.
Des projets sur mesure
La réalisation d’une fresque est un projet sur-mesure qu’elle réfléchit, avec passion, en étroite collaboration avec le client.
Particulier pour une maison, professionnel pour un hôtel, un restaurant, un commerce…, par le biais d’un architecte, architecte d’intérieur, décorateur… ou non. De petites dimensions aux chantiers d’exception, avec Valérie, ils définissent les couleurs, motifs, dispositions, en adéquation avec son style et l’espace. À Concarneau, par exemple, elle a réalisé une fresque de 4 m² pour le restaurant Le Chantier – des poissons –, et cinq fresques d’1 m² environ pour le restaurant Chez Gustave – des oiseaux et des fleurs. Généralement, de la prise de contact à l’échange des cartons de carreaux en puzzle abstrait et coloré, passant par les croquis, les choix, les essais de teintes, les validations, la peinture, l’émaillage, la cuisson, etc. s’écoulent plusieurs mois d’enthousiasme.