Des designs imaginés pour le tissage, la broderie...
Un monde de coton, lin, laine, soie, mohair, brocart, côtelé, crépon, gaufré, damas, satin, denim, taffetas, toile, popeline, velours, chiné, écossais, jacquard, vichy, pied-de-poule, tweed, imprimé, liberty, fil fin, gros fil, fermoirs, boutons, pressions, brandebourgs, fermetures, volant, feston, torsade, ruban, garniture, froufrou, pli, froncement, ourlet, surjet, point de chaînette, point de Venise, épingle, aiguille, Cornely…
Un monde dans lequel a grandi Valérie
Un monde refuge d’abord ; un monde d’éveil des sens, de la créativité, des techniques de la couture, d’essais ; un monde d’aide, ensuite, à la création, aux finitions, à la vente. Ce monde est celui qu’avaient construit ses parents, une entreprise de confection de prêt-à-porter rospordinoise. Ils étaient, au départ, fabricants de kabigs, cabans, duffle-coats… Et, lorsqu’en 2007, Valérie commence sa collaboration avec La Maison Le Minor, à Pont-L’Abbé, elle relie, en coussins, la broderie au drap de laine – le tissu des manteaux bretons –, hommage à ses parents, à leur travail, à son enfance.
Le linge de maison, la joie du choix des fils et textiles
Elle retrouve ainsi, pour le linge de maison, la joie du choix des fils et textiles, guidée par l’équipe Le Minor : lin, gros-grain, soie… Ensemble, elles réalisent des nappes, des chemins de table, des torchons, des tabliers, des serviettes, des tentures, où la contrainte des techniques de la broderie artisanale contribue à rendre toujours plus épuré son graphisme. D’ailleurs, après les poissons, chiffres et algues, des motifs de fleurs du littoral sont nouvellement créés. Comme, de la collaboration avec les Tissages Moutet, à Orthez, depuis 2020, Valérie développe des dessins de crabes, homards, coquilles saint-Jacques, plus rares en faïence. Là encore, les armures du tissage s’adaptent aux graphismes ; les graphismes s’adaptent aux arts et armures du tissage.
La traduction brodée de ses créations
Avec l’entreprise Toulemonde Bochart, à Paris, enfin, Valérie conçoit des tapis dont la hauteur, la coupe des fils et leur couleur, apportent elles aussi de la force à l’objet. Toujours, le savoir-faire est essentiel au travail de Valérie et les collaborations durables avec ces trois entreprises en sont une démonstration. « Valérie Le Roux que nous remercions encore de confier aux soins de notre savoir-faire la traduction brodée de ses créations. » écrivait La Maison Le Minor. Des savoir-faire passionnants qui font un avec ses idées en œuvres textiles décoratives, utilitaires, dans la salle à manger, la cuisine, le salon ou la chambre, intérieurs de maisons, chambres d’hôtes ou hôtels…